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Auteur Fil de discussion: cherche aide pour pose gps-sondeur sur saint malo  (Lu 40160 fois)
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Kalango
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Eric
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« Répondre #30 le: 15 Mai 2023 16:26:13 »

Bonjour

La boite noir avec le up , serait peut-être la boite à fusible , réponse mercredi , Martial proprio d'une MF755 a ce type de boite  , ne trouvant pas la dite boite à fusible un Technicien Jeanneau doit lui rendre visite .
Ton nouveau Gps tu l'as acheté neuf ou d'occasion ?.

Je ne parierais pas dessus. En sortent des fiches avec trois fils, c'est pas trop le style d'une boîte à fusible
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Eric
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« Répondre #31 le: 15 Mai 2023 17:09:07 »



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« Répondre #32 le: 15 Mai 2023 17:29:42 »

Soit la gestion des indicateurs moteurs, soit le système anti-vol Yam. Mais certainement pas la boite de fusibles
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Eric
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« Répondre #33 le: 15 Mai 2023 18:10:03 »

Soit la gestion des indicateurs moteurs, soit le système anti-vol Yam. Mais certainement pas la boite de fusibles


Bien vu, j'ai un antivol sur mon moteur, c'est donc ça.
« Dernière édition: 15 Mai 2023 18:25:00 par flap » Journalisée

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« Répondre #34 le: 15 Mai 2023 18:28:43 »

Quand je vois, en dessous de l'antivol, le fusible mauve qui est enfiché directement dans deux cosses, je me dis qu'il n'y a peut-être pas de boite à fusible  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #35 le: 15 Mai 2023 18:29:25 »

Quand je vois, en dessous de l'antivol, le fusible mauve qui est enfiché directement dans deux cosses, je me dis qu'il n'y a peut-être pas de boite à fusible  Très souriant Très souriant Très souriant
je me suis posé la question aussi.
sur le fusible mauve, il est ecrit ; E en gras et gros puis  32V    PAT.10021    53


Sinon, et si c'etait ce truc la ?  (voir fleche rouge) 

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« Répondre #36 le: 15 Mai 2023 18:42:43 »

Celui-ci :

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« Répondre #37 le: 15 Mai 2023 18:48:02 »

Merci Eric, sur le fusible mauve, il est ecrit ; E en gras et gros puis  32V    PAT.10021    53

ce serait ça ? et ca veut dire quoi ?
Pas plutot le truc que j'ai pointé avec la fleche rouge sur la photo, 2 messages au dessus ?
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« Répondre #38 le: 15 Mai 2023 20:31:54 »

ça doit surtout être marqué 3 comme 3 ampères.
mais de là à te dire que c’est l’alimentation du traceur, j’attendrai demain pour lire dans le marc de ma cafetière !

Tu n’as plus ton ancien gps pour voir la façon dont il était câblé ?
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« Répondre #39 le: 16 Mai 2023 09:42:39 »


Pas plutot le truc que j'ai pointé avec la fleche rouge sur la photo, 2 messages au dessus ?


Ca me fait plutôt penser à un fusible du faisceau moteur. Qu'en pensent les yamistes ?
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« Répondre #40 le: 16 Mai 2023 10:20:17 »

Ca me fait plutôt penser à un fusible du faisceau moteur. Qu'en pensent les yamistes ?

Le faisceau Yamaha n'a pas du tout de fusible monté comme ça "à l'arrache" directement sur 2 cosses serties directement sur les fils. En tout cas ce n'est pas une pratique Yamaha.
Le motoriste japonnais utilise systématiquement des supports de fusible.
Jamais vu ça sur aucun de mes Yamaha ni d'ailleurs de fusible en liberté comme ça.
Après si cela a été posé par un CC peu soucieux des normes ou un précédent propriétaire ...
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« Répondre #41 le: 16 Mai 2023 10:28:34 »

Frédéric,

En dehors du GPS, tu as quoi sur le tableau de bord ?
Radio ? VHF ? Klaxon ? Éclairage compas ?...

Puisque tu es derrière ton tableau de bord, tu dois bien pouvoir suivre l'un des fils rouges et identifier son ton tableau de bord le bouton, voyant ou autre qui est connecté

3 ampères c'est "peu" : une ampoule, une commande de relai (klaxon par exemple) ou un accessoire fort peu consommateur (Ycop si posé après coup ou alim du hub) ?
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« Répondre #42 le: 16 Mai 2023 10:48:50 »

Le faisceau Yamaha n'a pas du tout de fusible monté comme ça "à l'arrache" directement sur 2 cosses serties directement sur les fils. En tout cas ce n'est pas une pratique Yamaha.
Le motoriste japonnais utilise systématiquement des supports de fusible.
Jamais vu ça sur aucun de mes Yamaha ni d'ailleurs de fusible en liberté comme ça.
Après si cela a été posé par un CC peu soucieux des normes ou un précédent propriétaire ...

Olivier, je parlais du fusible pointé par la flèche rouge, avec un porte fusible comme il faut !
Je me doute bien que Yam ne monte pas ses fusibles comme est monté le mauve de 3A...



Je ne voulais pas relancer la guerre entre yamistes et ... enfin... bref les zotres  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Trop tard, peut être !
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« Répondre #43 le: 16 Mai 2023 11:17:45 »

Olivier, je parlais du fusible pointé par la flèche rouge, avec un porte fusible comme il faut !
Je me doute bien que Yam ne monte pas ses fusibles comme est monté le mauve de 3A...



Je ne voulais pas relancer la guerre entre yamistes et ... enfin... bref les zotres  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Trop tard, peut être !

Autant pour moi

Ce fusible là est en effet possiblement le fusible du YCOP

Pas de guerre entre motoriste au sujet des faisceaux qui sont très pro chez tout le monde, le "soucis" vient parfois (qui a dit toujours au fond du forum) de celui qui installe et qui ne sais as comment faire ou n'a pas envie de se faire ch.... ou encore facture le réseau officiel du motoriste au prix de l'or mais fait en réalité son bricolage à lui
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« Répondre #44 le: 16 Mai 2023 11:34:25 »

Bonjour Frédéric
Tu te rends chez un concessionnaire Yamaha de St Malo et tu lui demandes de reprendre ton installation électrique et  de le mettre à la norme , cela a un coût mais ….! . tu demandes de prévoir une connexion pour ton cadeau .
Si tu n’as pas la preuve qu’une révision a été faite sur le moteur , tu la fais faire . Voilà qui va faciliter les échanges .
La fiabilité de son ensemble est primordial lorsque l’on navigue dans cette région , il y en a des cailloux.
« Dernière édition: 16 Mai 2023 11:39:48 par Phil06 » Journalisée

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« Répondre #45 le: 16 Mai 2023 11:53:46 »

A mon avis, les fusibles qui sont sur de fils qui passent dans ces gaines souples noires, sont des fusibles du faisceau électrique d'origine Jeanneau ( ils utilisaient les même gaines dans mon ex 7.5 DC .)
Quand je vois que dans le DC, il y avait seulement un porte fusible avec 6 fusibles , il n'est pas surprenant que dans un plus petit, open, donc moins d'options ( éclairage cabine par ex. ) , Ils n'aient mis que 2 ou 3 fusibles , et " en l'air" !

Le mieux , c'est d'en rajouter un avec plus de slots et y raccorder les gps et autres options .

Chez Yam, du moins sur les 2 que j'ai eu, les fusibles étaient dans le moteur .
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« Répondre #46 le: 16 Mai 2023 12:00:07 »

C'est est un, est-ce celui du GPS ???

Comme l'a dit Nordj, tu enlèves le fusible, si le gps ne marche plus, c'est le fusible de l'alimentation du GPS.

Pour la masse, suit le fil bleu, tu devrais arriver à un bornier avec des fils noirs branchés dessus. En principe, en 12V, le fil rouge est le "+" et le fil noir le "-".
Mais souvent si du fil "220v" est utilisé, le neutre est bleu.....
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« Répondre #47 le: 16 Mai 2023 12:04:54 »

Sur les Jeanneau récents il y a un porte fusible branché sur la batterie servitude et un autre branché sur la batterie moteur .
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« Répondre #48 le: 16 Mai 2023 14:59:40 »


Bingo ! C'est bien "le porte fusible" du gps actuel, lorsque je le debranche, j'ai plus rien.
si j'ai bien suivi, il me reste à mettre à brancher mon cable d'alimentation gps dessus, avec un porte fusible à l'extremité.


puis, de retrouver la masse du gps, en bleu, elle doit rejoindre sur le moins de ma batterie ?

Pour répondre aux autres questions, il est monté sur le bateau,
klaxon, (et oui), compteur, coupe-cricuit moteur, boite à eau
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« Répondre #49 le: 16 Mai 2023 15:08:34 »

Je serais toi, je monterai une vraie boîte à fusible multiple, et je referai propre ce foutoir d'origine !
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« Répondre #50 le: 16 Mai 2023 15:12:46 »

Effectivement le "porte-fusible" mérite ses guillemets  Grimaçant

C'est bien ça, tu branches ton porte fusible (le vrai  Clin d'oeil ) sur le fil d'alimentation, et le "-" de la batterie sur le "-" du câble d'alimentation de ton GPS.
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« Répondre #51 le: 16 Mai 2023 20:00:26 »

Très souriant
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« Répondre #52 le: 17 Mai 2023 17:39:39 »

Me revoilà
J'avance grâce à vous

J'ai la mon cable d alimentation de mon ancien gps sondeur
L alimentation se confond en rouge et noir
Le petit fil noir, c'est donc obligatoirement ma masse ?
Je peux donc me mettre dessus pour éviter de toute recaler jusqu'à la batterie ?
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« Répondre #53 le: 17 Mai 2023 17:47:57 »

Je viens de percuté sur le "" de porte fusible plus haut ! Sourire

J'espère que tu vas virer ce truc qui ne demande qu'à s'oxider au mieux ou foutre le bordel au pire , par un vrai porte fusible fixe !!


Le petit fil noire, c'est sûrement un moins en effet.
Mais là aussi, perso, j'en tirerai un en 6 carré depuis la batterie et y raccorderai tout les moins du tdb.
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« Répondre #54 le: 17 Mai 2023 17:56:37 »

Je vais mettre ce porte fusible



Merci pour la réf

C'est quoi un 6 au carré ?
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« Répondre #55 le: 17 Mai 2023 18:11:18 »



Bonjour
On pourrait presque à penser que c’ est une idée de génie, il faut y avoir pensé , oui génial .👍
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« Répondre #56 le: 17 Mai 2023 18:51:10 »

Autre question

Quel est le moyen idéal pour faire la jonction etanche entre mes 2 câbles rouge, l'un étant bien moins large que l'autre

Thermo Soude ?  Wago ? Wago fil tondeuse ?

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« Répondre #57 le: 17 Mai 2023 20:55:38 »

Autre question

Quel est le moyen idéal pour faire la jonction etanche entre mes 2 câbles rouge, l'un étant bien moins large que l'autre

Thermo Soude ?  Wago ? Wago fil tondeuse ?



Le thermo soudé est bien il y en a en plus des bien étanches, les "Wago" je ne sais pas si c'est bon dans une atmosphère humide et saline les contacts risques de s'oxyder, le"Wago fil tondeuse"... connais pas. Clin d'oeil
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« Répondre #58 le: 17 Mai 2023 21:00:18 »

Ah ;-)
Enfin à mon tour de vous faire apprendre quelque chose !

Fabricant    ‎3M
Dimensions du produit (L x l x h)    ‎10 x 1,5 x 10 cm; 40 grammes
Référence    ‎314-15-BI-FBA
c'est censé aller sous la terre, pour les cables de robot tondeuse

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« Répondre #59 le: 17 Mai 2023 23:20:10 »

Le 6 carré, c'est la section en mm2 du câble .
Plus la section est élevée, plus tu peux y faire passer de ampères.

Tu te doutes que de tout raccorder à un seul câble, si sa section n'est pas suffisante , ça va chauffer et faire perdre de la tension aux appareils.

Encore une fois, a ta place, je ne pinaillerais pas .
Les portes fusibles volants, c'est une source d'emmerdes .
Un bon porte fusible fixe , ya que ça de vrai en nautisme ( si tu veux du durable ).

Pour raccorder des fils, je n'aime pas les "thermo soudés", ni les raccords comme tu montres.
Les premiers, parcequ'ils ne sont biens que si t'es câble sont parfaitement sans oxidation , par opposition à une classique soudure à l'étain et fer a souder, au moins avec ça , t'es sûr que c'est bon, sinon, tu le vois de suite . Ne pas oublier un bout de gaine thermo rétractable qu tu chauffe au sèche cheveux ou décapeur thermique .

Le raccord que tu montre, ça va dans une maison au sec ...
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